toutes les visites guidées >

VISITE HISTORIQUE (GRATUITE)

l'histoire de zurich ; guerres, terreur et révolutions - la réforme - le judaïsme

Visite historique (gratuite)

Ressentez l'esprit fascinant de l'histoire durant une balade à travers la vieille ville pittoresque. Apprenez-en plus sur le développement de Zurich depuis le modeste péage romain, en passant par une ville médiévale importante de l'Empire Germanique, puis de l'ancienne confédération suisse, et ceci tout en vous tenant dans des lieux marqués d'histoire. Laissez-vous raconter l'histoire de la Réforme, des troubles importants pendant les guerres napoléoniennes et enfin le développement de la ville pour devenir un noeud économique de la Suisse d'aujourd'hui. Ne vous attendez pas à un cours sans âme rempli de dates, mais plutôt à un récit dynamique et informatif sur ce qu'il s'est passé à Zurich à travers les siècles.
Cette visite cible des visiteurs intéressés ainsi que des habitants locaux souhaitant en savoir plus à propos de l'histoire de Zurich.

Visites particulières disponibles en tant que visites privées :

Guerres, terreur et révolutions (visite payante, sur demande)

La ville de Zurich est avant tout connue pour ses paysages idylliques, ses rues sinueuses de la vieille ville et ses nombreuses banques. Seuls peu de ses habitants et de ses visiteurs sont conscients de l’histoire tumultueuse de Zurich. Au cours des 200 dernières années, Zurich a été le théâtre de batailles sanglantes et de coups d’état, et s’est avérée une base solide pour certains révolutionnaires et terroristes. La visite vous mène au travers des lieux qui ont été le théâtre de cette partie troublée et relativement peu connue de l’histoire de Zurich, de la révolution française à nos jours.

Le Judaïsme (visite payante, sur demande)

Au Moyen-Age, il y avait à Zurich une florissante communauté juive qui a ensuite été brutalement anéantie. Pendant plus de quatre-cents ans, les Juifs étaient accueillis de façon ponctuelle comme conseillers des réformateurs protestants ou comme négociants. A partir de 1862, les Juifs purent enfin réintégrer la ville. L’arrivée de Juifs désoeuvrés en provenance d’Europe de l’Est a renforcé la communauté, mais a aussi engendré des tensions. De nombreux Juifs se sont distingués dans les domaines des sciences, du commerce et des arts, mais les menaces n’ont pas tardé à ressurgir avec l'anti-sémitisme, l’essor du national-socialisme et de menaces terroristes.

La Réforme à Zurich (visite payante, sur demande)

La Réforme a joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’Occident. Aux côtés de Luther et Calvin, Huldrych Zwingli, le pasteur de Grossmünster à Zurich, fut l’un de ses artisans. Depuis 1519, il a diffusé sa propre version de la Réforme en Suisse. Les enseignements de Zwingli ont divisé le pays et conduit à la guerre civile, qui eut pour résultat sa mort violente. Son héritage a néanmoins survécu et influencé l’histoire de Zurich et de la Suisse pour des siècles.

toutes les dates ➜
toutes les visites guidées ➜
book as a private tour ➜
free tour