CONSEILS PRATIQUES SUR ZURICH

Visas

Informations sur les visas ici. Les règles diffèrent en fonction de votre pays d’origine.

Voyager jusqu'à Zurich

En train : la gare centrale (“Hauptbahnhof” ou “HB”) se trouve juste au centre de la ville. Elle permet des connexions directes depuis toutes les grandes villes suisses, y compris Bâle, Berne, Lucerne, Genève, Lugano, mais aussi Paris, Milan, Stuttgart et Munich.

Par avion : Zurich dispose d'un aéroport international situé à Kloten, à 15 minutes en train de la gare centrale.

En bus : MeinFernbus FlixBusMeinFernbus FlixBus Tv-Spot propose les liaisons directes les plus abordables depuis de nombreuses villes d'Allemagne ainsi que Milan. La station de bus se situe juste à côté de la gare centrale, au centre de la ville.

De l’aéroport de Zurich au centre ville

Le plus simple est d’utiliser soit le tram 10 (trajet de 45 minutes), ou le train (15 min). En sortant du dépôt, suivez les panneaux vers "Rail" ou "Tram station". Les tickets peuvent être achetés aux distributeurs dans différentes langues. En allemand, aéroport se dit “Flughafen” et gare centrale “Hauptbahnhof” (“HB”).

Les transports publics en Suisse

Le système de transports publics suisse est extrêmement bien développé, sûr et ponctuel. Si vous envisagez de prendre souvent le train, il peut être intéressant d’acheter une carte demi-tarif.

Les transports en commun à Zurich

Le canton de Zurich est divisé en plusieurs zones. Vous pouvez acheter un ticket pour chaque zone, valable 1 heure ou 24 heures pour tous les moyens de transport (tram, bus, train, bateau). Si vous avez besoin de zones supplémentaires, vous pouvez acheter des tickets de correspondance. Veuillez noter qu’il faut un ticket supplémentaire pour les bus de nuit et les vélos. Les trams circulent jusqu’à minuit, et un service de bus de nuit est disponible les vendredis et samedis soir toute la nuit.

Langues

Il y a quatre langues officielles en Suisse. A Zurich, la langue utilisée à l’écrit est l’allemand, mais à l’oral les gens utilisent le suisse-allemand qui est un dialecte alémanique et qui a la particularité d’être différent d’un canton à l’autre. Rassurez-vous, la plupart des Zurichois parlent l’anglais, et beaucoup connaissent également le français.
A Zurich:
Bonjour = Grüezi
Au revoir = Adie
Salut (bonjour) = Hoi
Salut (au revoir) = Ciao
Merci = Merci

Devise

La devise de la Suisse est le franc suisse (CHF). 1 CHF vaut environ 0.8 euro ou 1.1 dollar. La plupart des commerces acceptent les billets en euros, mais ne soyez pas surpris de recevoir la monnaie en francs suisses. La plupart des cartes sont acceptées, assurez-vous qu’il vous est possible de régler à l’étranger avant de partir (d'expérience !). Vous pouvez aussi retirer des francs suisses au distributeur et être facturé en euros avec des frais trés raisonnables.

Numéros d’urgence

Police (Polizei): 117
Pompier (Feuerwehr): 118
Ambulance: 144
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen. Il est valide en Suisse et peut être utilisé pour toute situation de danger (incendie, vie en danger, crime…).
Le 044 633 77 77 est une “nightline” pour aider les étudiants concernant tous problèmes liés à leur vie étudiante ou à leur vie. Plus d'informations sur www.nightline.ch

Téléphone et internet

Le préfixe pour la Suisse est le +41. La Suisse a trois fournisseurs principaux : Swisscom, Orange et

Sortir

Informations disponibles sur www.zuerichpubcrawl.ch/
Il y a deux principaux quartiers pour faire la fête à Zurich :
Le quartier rouge autour de la Langstrasse (districts 4 et 5), où l’on trouve de nombreux clCredit Suisse et bars branchés.
Au coeur du centre historique, le quartier de Niederdorf compte également un très grand nombre de bars.

POUR LES NOUVEAUX ET LES éTUDIANTS

A votre arrivée

Il est obligatoire de s’inscrire sous 14 jours dans un bureau de la mairie de votre quartier.

Zürisack

Zurich a un système de recyclage très avancé. Les déchets doivent être triés et déposés à différents endroits selon leur type. Pour une explication complète du système de tri, veuillez consulter le guide.

Les containers pour la collecte du verre se trouvent dans certaines rues, tandis que les bouteilles en plastiques peuvent être déposées dans les supermarchés. Les déchets organiques peuvent être jetés dans des containers spécifiques. Tous les déchets non recyclables doivent être jetés dans les Zürisack, des sacs poubelle en plastique blancs, que l’on achète en supermarché (il faut les demander à la caisse). Un rouleau de dix sacs de 35 litres coûte 20.20 CHF. Ce n'est pas seulement pour encourager au recyclage : il est interdit d’y jeter des déchets recyclables ! Un calendrier est donné, en particulier pour le ramassage du papier et du carton.

Assurance

L’assurance santé est obligatoire pour les résidents en Suisse. Les assurances santé de base offrent toutes le même service, et des assurances complémentaires peuvent être souscrites moyennant supplément. Les prix peuvent êre comparés sur www.comparis.ch

Communautés

Un bon guide des services et des choses est : Zuri.net. Découvrez la vie étudiante! A Zurich, Glocals, Meetup, Internations, ESN et IAESTE sont populaires pour organiser des rencontres et activités.

USEFUL TIPS FOR ZURICH

Visas

Information about visas can be found here. The rules are different depending on your country.

Travelling to Zurich

By train: the main station (“Hauptbahnhof” or “HB”) is right in the center of the city. It offers direct connections from all major cities in Switzerland, including Basel, Bern, Lucerne, Geneva, Lugano, as well as Paris, Milano, Stuttgart and Munich.

By plane: Zurich has an international airport located in Kloten, 15 minutes away from the main station with the train.

By bus: MeinFernbus FlixBusMeinFernbus FlixBus Tv-Spot offers the most affordable direct connections from various cities in Germany as well as Milano. The bus station is located right next to the main train station in the city center.

From Zurich airport to the city centre

Best it to use Tram 10 (takes 45min), or the trains (takes 15min). When exiting the arrivals building follow the signs to Rail or Tram station. Tickets can be bought from ticket vending machines in different languages. In German, airport is “Flughafen” and main station “Hauptbahnhof” (“HB”).

Public transports in Switzerland

The Swiss public transport system is very well developed, safe and punctual. If you are planning to use trains frequently, you can consider buying a half-fare card.

Public transports in Zurich

The canton of Zurich is tiled in several zones. You can buy a ticket for each zone, valid for 1h or 24h for all means of transportations (tram, buses, train, boats). If you need extra zones, you can buy additional extension tickets. Beware that you need an addon for bikes and night buses. Trams run until midnight, while a night bus service is available on Friday and Saturday evenings the whole night.

Language

Switzerland has four languages. In Zürich, the written language is German, while the spoken language is Swiss German. Swiss German is a dialect of German which widely varies from place to place. Most people will be happy to speak English with you.
In Zürich:
Good day = Grüezi
Goodbye = Adie
Hi = Hoi
Bye bye = Ciao
Thank you = Merci

Money

The currency of Switzerland is the Swiss Franc (CHF). 1 CHF is about 0.8 euro or 1.1 dollar. Most places accept Euro bills, but don’t fret when you get Francs in return. Major credit and debit cards are widely accepted, make sure that you can pay abroad with them before leaving (own experience!). You can also get Swiss Francs from the ATM and choose to be billed in euros for a reasonable fee.

Emergency numbers

Police (Polizei): 117
Fire (Feuerwehr): 118
Ambulance: 144
The 112 emergency number, used in Europe, can also be used in Switzerland for reporting crime, fire or life-threatening situations.
The 044 633 77 77 “nightline” is here to help students with any student/ life-related problems. More information on www.nightline.ch

Phone and Internet

The prefix for Switzerland is +41. Switzerland has three main network operators: Swisscom, Orange and

Going out

Check out www.zuerichpubcrawl.ch/
Zurich has two main party areas:
The Red light district is around Langstrasse (districts 4 and 5), where you will find a lot of trendy clubs and bars.
Niederdorf, in the heart of the Old City, is also crowded with bars.

FOR EXPATS AND STUDENTS

When you arrive

It is mandatory to register within 14 days in the district office.

Zürisack

Zurich has an advanced recycling system. Wastes have to be sorted and disposed of at various places. A complete guide is available.

A calendar is given, in particular for collection of paper and cardboard paper. Glass containers are located in some streets and plastic bottles should be returned to the shops. Organic wastes can be placed in compost bins. All that cannot be recycled has to be thrown away in white Zurisack plastic bags, which can be obtained at the supermarket when asked for at the cashier. These cost 20.20 CHF for ten 35 liter bags. This is not only an incentive to recycle: it is illegal to throw away wastes that can be recycled in these bags!

Insurance

Health insurance is mandatory if you are residing in Switzerland. Basic health insurances all offer the same package, and complementary insurances can be bought at a premium. Prices can be compared with www.comparis.ch

Communities

A good directory of services and things to do is: Zuri.net. Also check out the student and expat life! In Zurich, Glocals, Meetup, Internations, ESN and IAESTE are popular organisations where you can meet and take part in various activities.