CONSEILS PRATIQUES SUR ZURICH

Visas

Informations sur les visas ici. Les règles diffèrent en fonction de votre pays d’origine.

Voyager jusqu'à Zurich

En train : la gare centrale (“Hauptbahnhof” ou “HB”) se trouve juste au centre de la ville. Elle permet des connexions directes depuis toutes les grandes villes suisses, y compris Bâle, Berne, Lucerne, Genève, Lugano, mais aussi Paris, Milan, Stuttgart et Munich.

Par avion : Zurich dispose d'un aéroport international situé à Kloten, à 15 minutes en train de la gare centrale.

En bus : MeinFernbus FlixBusMeinFernbus FlixBus Tv-Spot propose les liaisons directes les plus abordables depuis de nombreuses villes d'Allemagne ainsi que Milan. La station de bus se situe juste à côté de la gare centrale, au centre de la ville.

De l’aéroport de Zurich au centre ville

Le plus simple est d’utiliser soit le tram 10 (trajet de 45 minutes), ou le train (15 min). En sortant du dépôt, suivez les panneaux vers "Rail" ou "Tram station". Les tickets peuvent être achetés aux distributeurs dans différentes langues. En allemand, aéroport se dit “Flughafen” et gare centrale “Hauptbahnhof” (“HB”).

Les transports publics en Suisse

Le système de transports publics suisse est extrêmement bien développé, sûr et ponctuel. Si vous envisagez de prendre souvent le train, il peut être intéressant d’acheter une carte demi-tarif.

Les transports en commun à Zurich

Le canton de Zurich est divisé en plusieurs zones. Vous pouvez acheter un ticket pour chaque zone, valable 1 heure ou 24 heures pour tous les moyens de transport (tram, bus, train, bateau). Si vous avez besoin de zones supplémentaires, vous pouvez acheter des tickets de correspondance. Veuillez noter qu’il faut un ticket supplémentaire pour les bus de nuit et les vélos. Les trams circulent jusqu’à minuit, et un service de bus de nuit est disponible les vendredis et samedis soir toute la nuit.

Langues

Il y a quatre langues officielles en Suisse. A Zurich, la langue utilisée à l’écrit est l’allemand, mais à l’oral les gens utilisent le suisse-allemand qui est un dialecte alémanique et qui a la particularité d’être différent d’un canton à l’autre. Rassurez-vous, la plupart des Zurichois parlent l’anglais, et beaucoup connaissent également le français.
A Zurich:
Bonjour = Grüezi
Au revoir = Adie
Salut (bonjour) = Hoi
Salut (au revoir) = Ciao
Merci = Merci

Devise

La devise de la Suisse est le franc suisse (CHF). 1 CHF vaut environ 0.8 euro ou 1.1 dollar. La plupart des commerces acceptent les billets en euros, mais ne soyez pas surpris de recevoir la monnaie en francs suisses. La plupart des cartes sont acceptées, assurez-vous qu’il vous est possible de régler à l’étranger avant de partir (d'expérience !). Vous pouvez aussi retirer des francs suisses au distributeur et être facturé en euros avec des frais trés raisonnables.

Numéros d’urgence

Police (Polizei): 117
Pompier (Feuerwehr): 118
Ambulance: 144
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen. Il est valide en Suisse et peut être utilisé pour toute situation de danger (incendie, vie en danger, crime…).
Le 044 633 77 77 est une “nightline” pour aider les étudiants concernant tous problèmes liés à leur vie étudiante ou à leur vie. Plus d'informations sur www.nightline.ch

Téléphone et internet

Le préfixe pour la Suisse est le +41. La Suisse a trois fournisseurs principaux : Swisscom, Orange et

Sortir

Informations disponibles sur www.zuerichpubcrawl.ch/
Il y a deux principaux quartiers pour faire la fête à Zurich :
Le quartier rouge autour de la Langstrasse (districts 4 et 5), où l’on trouve de nombreux clCredit Suisse et bars branchés.
Au coeur du centre historique, le quartier de Niederdorf compte également un très grand nombre de bars.

POUR LES NOUVEAUX ET LES éTUDIANTS

A votre arrivée

Il est obligatoire de s’inscrire sous 14 jours dans un bureau de la mairie de votre quartier.

Zürisack

Zurich a un système de recyclage très avancé. Les déchets doivent être triés et déposés à différents endroits selon leur type. Pour une explication complète du système de tri, veuillez consulter le guide.

Les containers pour la collecte du verre se trouvent dans certaines rues, tandis que les bouteilles en plastiques peuvent être déposées dans les supermarchés. Les déchets organiques peuvent être jetés dans des containers spécifiques. Tous les déchets non recyclables doivent être jetés dans les Zürisack, des sacs poubelle en plastique blancs, que l’on achète en supermarché (il faut les demander à la caisse). Un rouleau de dix sacs de 35 litres coûte 20.20 CHF. Ce n'est pas seulement pour encourager au recyclage : il est interdit d’y jeter des déchets recyclables ! Un calendrier est donné, en particulier pour le ramassage du papier et du carton.

Assurance

L’assurance santé est obligatoire pour les résidents en Suisse. Les assurances santé de base offrent toutes le même service, et des assurances complémentaires peuvent être souscrites moyennant supplément. Les prix peuvent êre comparés sur www.comparis.ch

Communautés

Un bon guide des services et des choses est : Zuri.net. Découvrez la vie étudiante! A Zurich, Glocals, Meetup, Internations, ESN et IAESTE sont populaires pour organiser des rencontres et activités.